
5 conseils pour bien choisir son costume
"Prêt-à-porter, demi-mesure ou grande mesure?"
Tenez compte du style de votre mariage
Le premier critère à prendre en compte pour le choix de son costume, c'est le style de votre mariage et de votre future épouse: Quel est l'esprit du mariage? Romantique, épuré...
Le lieu contribue à la définition de cet esprit, ainsi que le style de la robe de la mariée.
Mieux vaut donc demander à votre fiancée de vous accompagner dans vos essayages, ou, si vous souhaitez conserver l'effet de surprise, confiez la mission à un tiers de confiance qui a également vu la robe de la mariée et pourra vous conseiller sur le choix de votre tenue.
Pensez votre silhouette dans son ensemble
La réussite de la tenue du marié dépend de l'impression d'ensemble qui s'en dégage. Il faut donc la penser en terme de silhouette et non simplement de costume. L'esprit de la tenue du marié va dépendre de la combinaison de l'ensemble des éléments. Justement, quelle couleur choisir? Tout est permis ou presque, mais il faut éviter les rayures(sur la cravate, la chemise et le costume) qui sont inconsciemment connotées "boulot".
Il faut penser à l'harmonie des métaux, alliance, montre, bouton de manchettes ,le cuir des chaussures, ceinture, bretelles. Le choix des accessoires devra donc se faire en fonction de celui du costume.
Soyez beau!
L'élégance masculine, c'est avant tout une adéquation entre votre physique, votre personnalité et le vêtement. La première qualité d'un costume doit être de vous mettre en valeur, et pas l'inverse.
Oubliez donc les redingotes si vous êtes petit et un peu enrobé, et laissez tomber le col Mao si vous avez le cou épais.
N'hésitez pas à prendre des photos lors de vos essayages, et à les regarder à tête reposée: C'est le meilleur moyen de voir ce qui vous va vraiment. Si vous pouvez vous permettre, le sur-mesure est la solution pour un costume idéalement ajusté.
Inspirez vous des tendances
La modernité s'exprime de plus en plus par le costume trois pièces de couleur sombre, souvent noir ou gris plomb, en satin de laine.
La chemise se porte blanche ou ivoire et la cravate doit rester étroite, sobre ou de couleur pour décaler la silhouette. Pour les mariés plus audacieux, un smoking et surtout un noeud papillon .
Ajoutez votre touche personnelle
Une partie du plaisir de l'élégance masculine se loge dans ses détails discrets, soigneusement choisis, qui signent l'homme de goût. Vous pouvez ainsi assortir des éléments de votre tenue aux couleurs du mariage, ou tout simplement à votre couleur fétiche: cravate ou ascot, mais aussi doublure, dernière boutonnière de manche...
N'hésitez pas à demander à votre tailleur s'il peut broder vos deux initiales respectives ou la date de votre mariage sur le revers du col ou de la manche: un joli détail qui touchera certainement votre future femme le jour J.
